Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu a lu...
7 novembre 2012

Rentrée littéraire 7

bbb

358 pages - Résumé de la 4° de couverture

Fasciné par le destin des enfants de criminels de guerre, Marc part à Belgrade en 2010 pour enquêter sur le suicide du général Mladic, accusé de crimes contre l'humanité par la justice internationale et pourtant vénéré dans son pays. Dans la minuscule république serbe de Bosnie, Marc se retrouve face aux acteurs de ce conflit abominable. Avec une franchise déconcertante, ils racontent les désastres qu'ils ont vécus, les atrocités qu'ils ont commises pour conquérir une paix improbable. Aujourd'hui ils ont le sentiment d'avoir gagné, ils ont chassé les Musulmans et les Croates. Enfermés dans un territoire ethniquement pur, ils ont réalisé ce rêve nationaliste qu'on voit ressurgir aux quatre coins de l'Europe : se débarrasser enfin de l'autre. Mais leurs frontières infranchissables ne sont qu'une prison derrière laquelle meurt tout un peuple.

Mon avis

Retour sur la guerre en Ex-Yougoslavie, et les sentiments des habitants (ultra-nationalistes) de la République Serbe de Bosnie aujourd'hui. Livre très intéressant qui m'a incité à m'informer sur les différents états composant l'ex-Yougoslavie et les phases de la guerre (1991-1995).

Ma note : 18 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Manu a lu...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 891
Publicité